Qu’est-ce qu’un tataki de thon ?
Le tataki de thon est une recette dérivée du Japon où l’ingrédient principal, le thon, est mariné dans la sauce soja et du vinaigre de riz, puis marqué rapidement sur une planche ou une poêle en bois. Ce tataki de thon est un mets vraiment succulent. Aujourd’hui, vous apprendrez à faire des Tataki de thon rouge maison avec de la marinade et quelques méthodes de démonstration. Comment faire un Tataki de thon ?
Ingrédients pour 4 personnes
Pour le thon :
- 500g de steak de thon de 4 cm d’épaisseur
- 15g de gingembre émincé
- 1 citronnelle
- Jus de citron vert
- 2 cuillères à soupe de sauce de soja + 1 cuillère à café. A tout le monde dans l’assiette.
- 1 cuillère à soupe de graine de sésame poivre.
Pour la courgette :
- 2 rondelles de courgettes vertes
- 2 rondelles de courgettes jaunes
- 1 bouquet de jeunes oignons
- 1 goutte d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Une poignée de coriandre
- Sel, poivre fraîchement moulu
Pour les tomates :
- 2 grappes de tomates
- Un peu d’huile d’olive
- Gros sel, poivre fraîchement moulu.
Préparation
Préparez d’abord la marinade. Épluchez et hachez le gingembre. Hachez la citronnelle. Pressez le citron vert. Dans un récipient avec couvercle, mélanger la sauce soja, le gingembre, la citronnelle et le jus de citron. Coupez le steak en deux dans le sens de la longueur, assaisonné de poivre et placer dans le récipient à marinade.
Placez-le au réfrigérateur pendant au moins une heure, en secouant le récipient de temps en temps pour permettre au thon d’absorber la marinade. Retirer le thon du réfrigérateur et égoutter. Versez une cuillère à café. Mettez les graines de sésame dans l’assiette et trempez le steak de thon. Lavez les courgettes et coupez-les en petits cubes sans les éplucher.
Peler et hacher les petits oignons. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle pour faire dorer les jeunes oignons pendant une minute. Ajoutez les courgettes coupées en dés et cuire à feu doux pendant environ 5 minutes. Assaisonner de sel et de poivre, saupoudrer de vinaigre balsamique et ajouter la coriandre hachée. Allumez le four à 200 degré Celsius (thermostat 7).
Lavez les tomates, ne les séparez pas du tas. Tracez une croix sur la peau de la tomate pour qu’elle tombe pendant la cuisson. Placez les grappes de tomates sur la plaque à pâtisserie. Mettez-les au four pendant 7 à 8 minutes. Sortez du four, saupoudrez de sel de gros sel, saupoudrez de poivre et arrosez d’huile d’olive. Faites chauffer la plaque à pâtisserie sans gras pendant 5 minutes.
Coupez les deux côtés du steak de thon en fines tranches afin que l’intérieur puisse être bien grillé et que l’intérieur non cuit soit conservé. Disposez un lit de courgettes sur 4 assiettes. Séparez 2 grappes de tomates pour avoir 4 grappes et placez-les sur assiette. Coupez le steak de thon en fines tranches avec un couteau bien aiguisé et saupoudrez-le sur un lit de courgettes. Servir avec de la sauce de soja.
Quel thon pour tataki ?
L’incroyable fudge du tataki de thon, le goût fabuleux, est un vrai délice. Cependant, la recette est facile à réaliser. Pour preuve, on a pris du gingembre surgelé, on a fait une petite marinade, et la cuisson a été rude… c’était une réussite totale ! Vous devez choisir une longe de thon plus épaisse (3 à 4 cm). Vous connaissez sûrement l’albacore, ce n’est pas du vrai thon rouge, mais sa chair est tendre et rose. La recette peut également être préparée avec du thon à sauter.